Château de Birazel producteur de vins rouge et blanc Bordeaux Sud Gironde Domaine viticole familial à Saint-Hilaire-de-la-Noaille

Le Château de Birazel valorise sa vision écologique

Nous sommes conscients de l’impact des activités agricoles et viticoles sur l’écosystème. Nous sommes déterminés à faire partie des pionniers de la transition écologique. C’est pourquoi nous ambitionnons la certification la plus exigeante en termes de pratiques éco-responsables: le label HVE3.

Comme le permet le dispositif, le Château de Birazel a choisi d’être évalué sur son utilisation des produits phytosanitaires, ses pratiques de fertilisation et son respect de la biodiversité.

Le dispositif de certification mis en place à la suite du Grenelle de l’Environnement1 est à la fois incitatif et progressif. La Haute Valeur Environnementale (HVE) se décline en trois niveaux d’exigence progressifs. Il suffit de respecter la réglementation environnementale en vigueur pour afficher le label HVE1. Le label HVE2 n’est accordé qu’aux exploitations qui se donnent les moyens de progresser dans leur transition écologique. Quant à la certification HVE3, que nous convoitons, elle s’appuie sur une obligation de résultat.

Château de Birazel producteur de vins rouge et blanc Bordeaux Sud Gironde Domaine viticole familial à Saint-Hilaire-de-la-Noaille

Comme le permet le dispositif, le Château de Birazel a choisi d’être évalué sur son utilisation des produits phytosanitaires, ses pratiques de fertilisation et son respect de la biodiversité. Nous avons obtenu la moyenne de 13/20 pour ces trois domaines d’intervention. Un score honorable qui nous conforte dans nos décisions et nous encourage à aller plus loin.

Les responsables de l’audit ont particulièrement bien noté notre remplacement du désherbage chimique par un désherbage mécanique. Pour fertiliser nos vignes, nous travaillons principalement avec des engrais naturels et une eau traitée afin de réduire de 30% notre consommation de produits phytosanitaires. L’enherbement inter-rangs est aussi d’une grande aide. Nous avons aussi réduit notre consommation d’eau grâce à notre système de récupération, de filtrage et de recyclage des eaux pluviales.

Protéger la biodiversité, c’est protéger nos vignes de façon naturelle. C’est pourquoi nous avons planté des haies écologiques, ménagé des jachères fleuries et installé des ruches, vite occupées, aux abords des vignes et du ruisseau du Marquelot, classé Natura 2000. Le Château de Birazel est déterminé à franchir chaque étape en temps voulu pour accéder au niveau HVE3 et espère bientôt participer officiellement à ce mouvement vertueux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.