Château de Birazel producteur de vins rouge et blanc Bordeaux Sud Gironde Domaine viticole familial à Saint-Hilaire-de-la-Noaille

ROMANE 2020, une dégustation au degré près

D’instinct, les amoureux du vin servent le rosé plus frais que le blanc, mais un peu moins qu’un Champagne d’apéritif, que certains apprécieront même frappé. Il arrive aussi qu’un vin révèle ses couleurs à mesure qu’il tiédit, comme lorsque le raisin entre en véraison sous le soleil estival. La température est un élément crucial de la dégustation, qu’il ne faut pas négliger au risque de ne savourer que certaines facettes d’un nectar complexe.

La température est un élément crucial de la dégustation, qu’il ne faut pas négliger au risque de ne savourer que certaines facettes d’un nectar complexe.

Ainsi ROMANE 2020 accorde au mieux ses notes minérales et sa subtile acidité servi frais (9-10°C). Un peu moins frais (11-12°C), il révèle son caractère atypique, loin de l’archétype du blanc de Bordeaux. Il se rapproche alors d’un vin rhodanien ou d’un Chardonnay plus bourguignon, plus fin. On devine le grain du bois.
Dégustée à l’apéritif ou pour accompagner fruits de mer et poissons froids, ROMANE pourra être mis en carafe sur un lit de glace pour conserver une certaine fraîcheur tout en s’aérant. Entre 11 et 15°C, notre blanc développe du gras et une longueur en bouche qui lui permet d’accompagner tout un repas. ROMANE montre alors un autre visage, plus en chair mais tout aussi agréable et aromatique.

Château de Birazel producteur de vins rouge et blanc Bordeaux Sud Gironde Domaine viticole familial à Saint-Hilaire-de-la-Noaille

Si les caves des grands châteaux et les bijoux de technologie proposés sur le marché font rêver, sachez qu’il n’est pas nécessaire de posséder une cave à vin sophistiquée pour savourer un vin à sa juste valeur. Un thermomètre et un peu de bon sens suffisent. Il ne vous reste qu’à trouver l’endroit où la température sera idéale : rebord de fenêtre au nord, banc d’herbe mouillée par la rosée du matin, sable humide de la plage, seau à glace, voire frigo (en gardant l’œil sur la montre !)… Placez-y votre bouteille quelques heures avant le service, en fonction des conseils ciblés que vous fournira le vigneron, l’œnologue, ou votre caviste. Et bonne dégustation !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.