Château de Birazel producteur de vins rouge et blanc Bordeaux Sud Gironde Domaine viticole familial à Saint-Hilaire-de-la-Noaille

ROMANE 2020 se fait remarquer!

Notre ROMANE 2020 fait ses premiers pas dans le monde, sous les applaudissements. Depuis quelques mois, sa dégustation provoque hochements de tête appréciateurs et sourires intrigués, y compris chez certains des plus grands spécialistes des vins de Bordeaux. Parmi eux, deux membres du très exclusif comité de notation du GlobalWineScore (qui réunit les 20 critiques de vins de Bordeaux les plus influents au monde), un meilleur sommelier du monde et d’autres fins palais nous ont fait l’honneur de déguster notre production.

Le très influent critique américain James Suckling salue un bouquet « intense » et « fumé » (plus familier dans la Vallée de la Loire) où viennent tinter des agrumes : « foin, ananas séché, citron brûlé, sauge et épices ».

En mai dernier, la star norvégienne de la dégustation Christer Byklum, riche de 20 années d’expérience dans les terroirs bordelais, gratifiait ROMANE 2020 d’un 86-88/100. Cette fourchette désigne, dans son rigoureux système d’évaluation, « un très bon vin avec des qualités remarquables ». Quelques mois plus tard, l’auteur et critique suisse Yves Beck saluait « un vin de caractère qui ouvre l’appétit… et la soif ! » et lui donnait la très jolie note de 90 sur 100.

Yves Beck souligne en préambule à sa critique des plus beaux primeurs que 2020 est un « millésime identitaire, bon à exceptionnel, marqué par la puissance et les équilibres ». ROMANE 2020 est à cette image. Une heureuse surprise. D’un jaune de paille, pâle et lumineux, notre blanc marie fraîcheur et intensité. Le mot « intense » est d’ailleurs celui qui revient le plus souvent dans les notes de dégustation.

Le très influent critique américain James Suckling salue un bouquet « intense » et « fumé » (plus familier dans la Vallée de la Loire) où viennent tinter des agrumes : « foin, ananas séché, citron brûlé, sauge et épices ». Pour l’ancien rédacteur en chef du célèbre Wine Spectator, le juste équilibre des propriétés organoleptiques de ROMANE 2020 mérite un 91 ! Yves Beck évoque lui « des notes de pierre à feu », et puis « des notes de limes » qui annoncent la fraîcheur en bouche.

Château de Birazel producteur de vins rouge et blanc Bordeaux Sud Gironde Domaine viticole familial à Saint-Hilaire-de-la-Noaille

L’Allemand Markus Del Monego (meilleur sommelier du monde 1998) salue lui aussi un bouquet aromatique complexe, où zeste de citron et pamplemousse s’associent en douceur au laurier et au basilic, et même à des « touches d’abricot en fond ». Il accorde à ROMANE 2020 un 88 sur 100, pour son « fruité discret » et sa « belle présence et longueur en bouche ».

Château de Birazel producteur de vins rouge et blanc Bordeaux Sud Gironde Domaine viticole familial à Saint-Hilaire-de-la-Noaille
Château de Birazel producteur de vins rouge et blanc Bordeaux Sud Gironde Domaine viticole familial à Saint-Hilaire-de-la-Noaille

Sur le palais, intensité et fraîcheur s’arrondissent et s’accordent. « Acidité fraîche, pomme, poire, fruité qui s’affirme avec la longueur en bouche, » analyse ainsi Byklum, quand Suckling parle de « verdeur », de « vivacité » et souligne la concentration en polyphénols qu’exprime la charpente complexe de ROMANE 2020. Yves Beck est du même avis, et se félicite que sa « rafraîchissante et vivifiante tension en bouche » corresponde au goût des consommateurs, lassés des blancs trop boisés.

Nos dégustateurs de luxe s’accordent sur l’idée que ROMANE 2020 est à consommer dans les deux ou trois années qui viennent, de préférence avec salades et poissons. Ces critiques élogieuses nous encouragent à progresser encore dans la voie que nous avons choisie au Château de Birazel. Nous sommes impatients d’avoir VOTRE avis !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.