Jean-Philippe Fort - Château de Birazel producteur de vins rouge et blanc Bordeaux Sud Gironde Domaine viticole familial à Saint-Hilaire-de-la-Noaille

Les avantages du tri densimétrique

La première étape d’un processus finement huilé est toujours cruciale. Ainsi, le tri des baies est le point de départ de la vinification, à partir duquel se dessine la qualité du vin. C’est pourquoi le Château de Birazel a choisi le nec-plus-ultra de la solution de tri: le trieur à bain densimétrique Delta Densilys de l’entreprise Bucher Vaslin, qui allie tradition et innovation depuis près de 150 ans.

Quelques semaines avant la récolte, l’équipe effectue un premier tri à l’ancienne, «à l’œil» et sur pied, notamment sous les auspices de Jean-Philippe Fort, du Cabinet Rolland.

Commercialisé depuis 2017 par le leader du matériel de vinification, le Delta Densilys a été récompensé par le jury du palmarès de l’innovation Vinitech-Sifel 2018. Il s’agit d’un système de tri automatique qui sélectionne les raisins mûrs en fonction de leur densité grâce à un circuit gravitaire. Il vient s’intégrer dans la chaîne de réception optimisée que nous déployons au château: les baies passent sur la table vibrante, puis dans le Densilys et sur une deuxième table pour un ultime tri manuel, suivi d’un encuvage gravitaire par tapis roulant.

Quelques semaines avant la récolte, l’équipe effectue un premier tri à l’ancienne, « à l’œil » et sur pied, notamment sous les auspices de Jean-Philippe Fort, du Cabinet Rolland. L’objectif est d’éliminer le raisin qui n’est pas assez mûr pour que les grappes, mieux aérées et réparties, atteignent une maturation parfaite. La vendange en sera aussi plus homogène.

Lorsqu’arrivent les vendanges, nous nous tournons vers la technologie la plus sophistiquée pour sélectionner les raisins les plus mûrs et éliminer les déchets qui pourraient parasiter le jus. Il est important de veiller à transporter les baies avec douceur, pour ne pas qu’elles s’abiment et s’oxydent, et de les trier dès leur arrivée au chai. Le Densilys répond à toutes ces exigences.

Château de Birazel producteur de vins rouge et blanc Bordeaux Sud Gironde Domaine viticole familial à Saint-Hilaire-de-la-Noaille

La vendange est déversée dans une trémie inox de 7,5Hl, remplie d’eau sucrée dont la densité peut être ajustée en fonction de l’objectif recherché. Les éléments indésirables (notamment les raisins en sous-maturité) flottent à la surface du bain et sont évacués en continu vers une vis sans fin grâce à une pompe de circulation.

Quant aux baies mûres, plus denses, elles coulent dans le fond. Là, un tapis élévateur les réceptionne et les convoie vers la sortie haute de la machine. Ce tapis breveté permet aussi d’égoutter la vendange en douceur.

Le Delta Densilys présente de multiples avantages. Mobile, simple à régler, et à utiliser, il est aussi très compact (moins de 3,60m de long et 2m de haut pour environ 1,80m de large), pour une capacité de tri recherchée de 4 tonnes par heure. Mettre en place un tri optimisé permet d’obtenir des jus « nets » et donc de maîtriser le profil des vins. Il s’agit de respecter la grappe du cep au verre, afin de proposer des vins de la plus haute qualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.