Jean-Philippe Fort - Château de Birazel producteur de vins rouge et blanc Bordeaux Sud Gironde Domaine viticole familial à Saint-Hilaire-de-la-Noaille

Le ruisseau de Marquelot

À Saint-Hilaire-de-la-Noaille, en contrebas du Château de Birazel, un petit cours d’eau prend sa source au creux d’un vallon modelé dans un socle de calcaire et de molasses. Le ruisseau de Marquelot ondule ensuite doucement par les collines, d’abord entre les maisons calmes des Esseintes, puis à travers le bourg de La Réole, le petit village de Camiran, au pied du joli clocher-pignon de Saint-Sève.

Protéger la biodiversité et la pureté du ruisseau relève dès lors de l’évidence et du pragmatisme, tout en exigeant l’implantation de méthodes de viticulture et de vinification éco-responsables.

Il ralentit un temps à Loubens avant de filer jusqu’à Bagas, où il se jette dans le Dropt, cette rivière poissonneuse aux 16 affluents, entrecoupée d’écluses, qui irrigue largement la région. Le Dropt, long de 132 km, vient compléter l’œuvre des deux larges fleuves auxquels l’Entre-deux-mers doit son nom, la Garonne et la Dordogne.

Long de 8,83 km, le ruisseau offre un parcours de pêche de 6,5 km. Les amateurs y débusquent vairons, goujons et anguilles. Mais c’est un petit poisson méconnu, le toxostome, qui vaut à l’ensemble du réseau hydrographique du Dropt, soit 2450 hectares, d’avoir été classé Site d’intérêt communautaire en 2002, puis Zone Spéciale de Conservation en 2015 au sein du réseau européen Natura 2000.

Château de Birazel producteur de vins rouge et blanc Bordeaux Sud Gironde Domaine viticole familial à Saint-Hilaire-de-la-Noaille
Ce classement vise aussi à protéger l’habitat d’une autre espèce menacée par la détérioration de la qualité et la baisse du niveau des eaux mais aussi par l’intensité de l’activité agricole: le vison d’Europe, malicieux mammifère dont la survie est jugée prioritaire par les instances européennes de préservation de la biodiversité.
Près de 13% de la surface terrestre métropolitaine, soit 7 millions d’hectares, sont protégés par le classement Natura 2000, en fonction des listes d’habitats et d’espèces menacés annexées aux directives européennes Oiseaux et Habitats-Faune-Flore. Le comité de pilotage Natura 2000 définit des objectifs de conservation et des mesures de gestion en concertation avec les différents acteurs du territoire, afin de rechercher collectivement des solutions équilibrées et durables qui tiennent compte des préoccupations économiques et sociales. C’est pourquoi les activités humaines et la construction sont possibles sur ces sites, mais seulement après évaluation de leur impact sur leur environnement et la biodiversité.
Château de Birazel vignoble producteur de vins rouge et blanc Bordeaux Sud Gironde Domaine viticole familial à Saint-Hilaire-de-la-Noaille
L’équipe du Château de Birazel partage cette stratégie globale, cohérente avec son respect du terroir. C’est la terre du domaine qui va déterminer le profil aromatique et la qualité de ses vignes et de ses vins. Protéger la biodiversité et la pureté du ruisseau relève dès lors de l’évidence et du pragmatisme, tout en exigeant l’implantation de méthodes de viticulture et de vinification éco-responsables.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.